Le Garmin eTrex 30x est certainement l’un des meilleurs GPS pour une utilisation en extérieur. Je sais qu’il est date un peu, je sais qu’il se trouve en bas de la liste des appareils sur le site Web de Garmin et je sais qu’il n’a pas un design accrocheur mais croyez-moi que c’est l’un des appareils les plus utilisés en rando.
Les points forts du Garmin eTrex 30x
Sur 123gps.com nous ne parlons pas au hasard juste pour vous « vendre » un produit. Nous allons droit au but avec les faits en main et c’est pourquoi nous analysons maintenant quelles sont les forces de ce GPS de rando.
Menu
Dans le menu il y a toutes les fonctions de base pour utiliser au mieux un GPS, je n’ai jamais ressenti le besoin d’avoir plus de fonctions qui étaient vraiment nécessaires. Comparé à un GPS plus moderne, il manque évidemment de connectivité, mais c’est un aspect accessoire dont vous pouvez facilement vous passer.
Si nous allons voir la carte, nous remarquons immédiatement que le moniteur est lisible mais pas si grand, un aspect qui doit être pris en compte si vous avez des problèmes de vue.
Comme nous pouvons le voir en l’essayant, le processeur peut gérer les cartes d’Open Street Maps sans problèmes, donc même si elles sont datées de ce point de vue il n’y a pas d’obstacles majeurs.
Si je vais à la page Satellites nous voyons comment cet appareil peut acquérir des données des satellites GPS et GLONASS, il devrait être l’un des premiers modèles avec ces caractéristiques. Le gestionnaire de piste est le même que pour les modèles plus récents, tout comme l’ordinateur de voyage personnalisable. Cela signifie que la partie logicielle et le menu interne du milieu de gamme des produits Garmin ne semblent pas avoir beaucoup changé au fil des ans, vous pouvez donc aussi le trouver dans des appareils plus anciens, qui coûtent moins cher.
Solidité
La robustesse du boîtier et du verre sont indiscutables et très résistants aux chocs. C’est un GPS très robuste, tant sur les côtés où il y a un revêtement en caoutchouc, que sur l’arrière, où il y a la glissière pour l’attacher et le compartiment pour les pile.
Il est équipé de piles simples et interchangeables qui sont très faciles à trouver. Ce GPS n’est pas tactile et se caractérise par la présence d’un petit joystick avec lequel vous pouvez naviguer à travers toutes les fonctions disponibles. Je peux vous assurer que pendant mon utilisation, cet eTrex 30x, qui a pris un nombre considérable de chocs et d’égratignures, s’est avéré avoir une résistance remarquable, parfaite pour une utilisation extérieure. Il y a aussi des touches latérales, une pour marche/arrêt et des touches avec d’autres fonctions de base, toujours dans des positions confortables.
Autonomie de la batterie
Une caractéristique majeure de cet appareil, pour notre utilisation, est le fait qu’il n’ai pas un écran tactile Il contient deux piles AA. Certes, l’autonomie dépend du type de piles que nous utilisons, mais il s’agit d’un GPS avec une autonomie allant jusqu’à 26 heures. Parfait pour une utilisation sur des randonnées de plusieurs jours lorsque vous suivez un itinéraire où vous avez besoin d’une grande autonomie. De plus les piles sont remplaçables à la volée et disponibles de partout.
Fiabilité
C’est peut-être l’aspect le plus important qui le rend pleinement éligible parmi les meilleurs GPS pour une utilisation en extérieur, sa fiabilité. Il ne se bloque jamais et fonctionne quelque soit les conditions. Une vraie machine de guerre.
Prix du Garmin eTrex 30x
Compte tenu de l’évolution générale des prix des GPS, ce n’est pas une mince affaire. Si vous pouvez le trouver à un coût de moins de 200 euros, c’est une vraie aubaine.
Points Faibles
Analysons maintenant quelles sont ses faiblesses de cet appareil :
Taille de l’écran
L’écran couleur est petit et si vous avez des problèmes de vue, cela peut être un problème de suivre une piste.
Processeur
Il faut dire qu’il est un peu lent. Si vous allez installer des cartes particulièrement lourdes, cela devient très lent quand on fait défiler la carte.
Joystick
Ce petit bout de plastique en haut à droite, c’est le Joystic. Idéal pour ceux qui utilisent souvent des gants ou qui ont les mains sales, mais il faut dire que ce n’est pas pratique et qu’il faut prendre la main surtout quand on doit appuyer dessus.
Garmin eTrex 30x
Overall
-
Ergonomie
-
Autonomie
-
Prix
Résumé
L’eTrex 30x est un appareil un peu daté, mais toujours fiable et plutôt économique. Une excellente façon de commencer la rando avec un GPS. Ce Garmin peut aussi être utilisé par des personnes plus expérimentées ou des voyageurs à vélo qui nécessitent un GPS de rando de secours au cas ou leur premier appareil viendrait à tomber en panne.
Écrivez une réponse ou un commentaire :