Comment bien choisir un GPS automobile

Bien que de nombreux utilisateurs préfèrent maintenant utiliser un smartphone pour effectuer les fonctions d’un système de navigation par satellite, ceux qui sont souvent en déplacement peuvent encore trouver utile d’utiliser un appareil conçu uniquement pour rendre le voyage plus facile et plus confortable. Non seulement un système de navigation de voiture offre plus de précision et de stabilité que de nombreux smartphones, mais la connexion GPS nécessite également beaucoup d’énergie et pourrait vider la batterie de votre téléphone très rapidement. C’est pourquoi on note des différences entre les GPS auto et les GPS moto. Cependant, si vous utilisez très rarement la navigation par satellite, nous vous recommandons d’acheter un smartphone de bonne qualité ou un autoradio 2-DIN avec système de navigation intégré. Si le fonctionnement du système GPS n’est pas clair, vous trouverez une brève explication au bas de cette page.

Voyons maintenant comment évaluer les principales caractéristiques d’un système de navigation par satellite automobile.

1)      De l’importance des cartes

Le premier facteur à prendre en compte avant l’achat concerne les cartes mises à disposition par le fabriquant, qui peuvent être plus ou moins étendues, ainsi que les mises à jour limitées ou plus étendues dans le temps. Il est donc important de vérifier la taille de la carte garantie au moment de l’achat et la façon dont les cartes sont mises à jour, car la fiabilité du système de navigation automobile dépend dans une large mesure de ces facteurs.

Pays couverts

En général, l’offre de base d’un système GPS comprend des cartes couvrant au moins 22 pays d’Europe centrale et occidentale, tandis que les meilleures offres atteignent 57 pays, assurant une cartographie complète de l’ensemble du continent.

D’autre part, il y a moins de cas où un GPS inclut déjà des cartes du monde entier lors de son achat, un facteur qui peut augmenter exponentiellement le prix de l’appareil. Souvent, les cartes les plus détaillées se limitent aux pays occidentaux où le trafic est généralement plus intense, tandis que pour les pays plus périphériques, il existe une carte limitée au réseau routier principal.

Des cartes supplémentaires peuvent généralement être achetées séparément et installées sur l’appareil à l’aide d’un logiciel dédié, généralement inclus dans l’emballage.

Il faut également tenir compte du fait que tous les gouvernements n’ont pas permis une cartographie complète de leur pays et qu’il ne sera donc pas possible d’obtenir des données fiables sur certains territoires, comme l’Extrême-Orient.

Mises à jour

En plus des cartes déjà installées dans le GPS automobile au moment de l’achat, il est important de savoir si et comment elles peuvent être mises à jour, et s’il y a des coûts supplémentaires à engager pour la mise à jour.

La politique prédominante est d’offrir des mises à jour gratuites des fonds de carte, déjà inclus dans l’appareil, à travers un logiciel de gestion dédié avec lequel vous pouvez télécharger les mises à jour sur votre ordinateur, et de là les synchroniser avec l’appareil en le connectant simplement à votre ordinateur via USB.

De nombreux modèles de GPS routiers haut de gamme sont désormais équipés d’une connectivité Wi-Fi et même 3G, un aspect particulièrement utile pour permettre la mise à jour de l’appareil sans avoir besoin d’utiliser des connexions filaires avec des ordinateurs. Bien que la connexion Internet mobile puisse être particulièrement utile pour exploiter certaines informations en temps réel, comme la présence d’accidents sur votre itinéraire, il n’est pas recommandé de télécharger les mises à jour en utilisant ce mode, étant donné la grande quantité de données que ce processus peut exiger.

2) Info Trafic

Le deuxième facteur à prendre en compte est l’information trafic, en temps réel ou non, qu’un appareil GPS est capable de fournir. Par exemple, l’une des fonctions supplémentaires les plus populaires des GPS est l’information trafic et les zones de danger (alertes radars).

Ces services et d’autres services similaires, tels que les rapports de deviation et les travaux en cours, sont souvent mis à disposition sous forme d’abonnements distincts et souvent offerts à titre d’essai gratuit pendant une période limitée. Sauf si vous optez pour un navigateur peu coûteux, vous pouvez généralement utiliser au moins un de ces services gratuitement pendant les douze premiers mois, mais vous devrez alors renouveler votre abonnement pour pouvoir continuer à l’utiliser.

Seuls les meilleurs appareils haut de gamme assurent un ensemble plus complet d’options pour lesquelles il existe un abonnement à vie, qui ne nécessitera donc pas d’investissement supplémentaire après l’achat. L’information la plus souvent offerte est la suivante :

Signalisation des zones de danger : Une alerte avertit le conducteur qu’il y a une zone de danger avec un  radar un peu plus loin sur le parcours. Ce service est rarement disponible gratuitement et nécessite des mises à jour continues pour être vraiment utile, étant donné les changements très fréquents dans ce domaine ;

Temps de parcours intelligents : le temps de parcours est calculé non seulement sur la base de la distance et de la vitesse moyenne, mais aussi sur la base des conditions de circulation mesurées en temps réel ou calculées sur la base de données telles que le jour et l’heure ;

Calcul d’itinéraire intelligent : Le GPS utilise les informations routières pour calculer l’itinéraire le plus rapide, qui n’est pas nécessairement le plus court ;

Rapport d’événements : Le GPS signale la présence de chantiers de construction, de files d’attente, d’accidents ou d’autres situations extraordinaires potentiellement dangereuses ou susceptibles de causer des retards ;

Recherche de parking : Le navigateur GPS  vous aide à trouver le parking le plus proche de votre destination. Habituellement, les options gratuites et payantes sont indiquées, parmi lesquelles l’utilisateur peut ensuite choisir en fonction de ses besoins.

3) Personnalisation des cartes

Les cartes préinstallées sur l’appareil peuvent généralement être personnalisées en sauvegardant certaines informations saisies par l’utilisateur, et il est important de considérer au moment de l’achat quel est le niveau de personnalisation qu’un système de navigation par satellite permet, pour être sûr d’acheter un produit qui répond à vos besoins. Voyons quelles sont les options les plus courantes qui facilitent l’utilisation de cet appareil :

Destinations favorites : l’utilisateur stocke sur l’appareil une série de destinations qu’il peut ensuite rappeler et définir comme point final d’un itinéraire en quelques étapes, au lieu de saisir l’adresse à chaque fois à nouveau. Habituellement, il y a toujours des icônes dédiées exclusivement à l’adresse du domicile et du lieu de travail ;

Points d’intérêt (poi) : certains GPS permettent à l’utilisateur de stocker sur la carte des points d’intérêt personnels, qui peuvent aller du point de vue, au magasin d’une certaine chaîne, au restaurant, au bureau de poste, etc ;

Partage de cartes personnalisées : les modèles les plus modernes vous permettent également de partager en ligne vos propres cartes de points d’intérêt, et de télécharger sur votre appareil celles des autres utilisateurs, via un portail qui peut accéder à une communauté entière, mis à disposition par les fabricants pour faciliter l’échange d’informations entre utilisateurs. Certains modèles offrent également la possibilité de profiter de plates-formes et d’applications développées par des tiers, afin que vous puissiez continuer à utiliser votre service préféré même lorsque vous devez changer de navigateur de voiture ;

Voix du navigateur : même s’il s’agit d’une option d’importance nettement secondaire et certainement pas pertinente pour le bon fonctionnement du navigateur par satellite, certaines marques offrent également la possibilité de télécharger différentes voix avec lesquelles le GPS lui-même fournira des indications, certaines même enregistrées par des personnes célèbres. Il convient également de noter qu’ils sont disponibles principalement pour la langue anglaise.

4) Affichage et écrans

Lors de l’évaluation de l’achat d’un système de navigation par satellite, il est également important de considérer les modes d’affichage offerts par l’appareil et les caractéristiques de l’écran. Dans les paragraphes suivants, nous examinerons les éléments qui contribuent à définir la qualité de l’affichage des informations dans un navigateur routier.

Modes

Dans la plupart des cas, il y a deux façons principales d’afficher l’itinéraire : le mode carte et la « vue aérienne », tous deux en deux dimensions : c’est-à-dire qu’ils n’ont pas d’indications sur le relief du sol et des bâtiments, mais seulement sur le déploiement de l’itinéraire aplati sur un plan horizontal.

La carte peut être particulièrement utile pour l’étude d’un itinéraire avant le voyage, tandis que la vue aérienne est généralement utilisée pendant la conduite, car elle facilite l’orientation dans l’espace.

Les modèles plus avancés disposent également d’une visualisation 3D, qui reproduit des bâtiments et des points d’intérêt particuliers à l’aide d’images tridimensionnelles. Bien que cette option puisse vous aider à reconnaître plus facilement votre position, elle n’est peut-être pas idéale au volant, car plus l’information affichée à l’écran est complexe, plus vous aurez besoin de temps et d’attention pour la décoder correctement.

Écran

La plupart des écrans de navigation modernes sont des écrans larges, avec un rapport de 16:9, allant de 4,3″ sur les plus petits modèles à 7″ sur les modèles haut de gamme.

La résolution est un facteur relativement mineur pour ces appareils, mais il existe encore des navigateurs par satellite bas de gamme avec des résolutions inférieures, généralement 480 x 272 px, et des modèles haute définition haut de gamme, jusqu’à 800 x 480 px environ.

Enfin, la quasi-totalité des modèles actuels disposent d’un écran tactile multipoint, qui permet d’effectuer plusieurs opérations au toucher d’un ou deux doigts, un peu comme sur les smartphones modernes. Habituellement, vous pouvez non seulement ajuster le zoom et vous déplacer le long de la carte, mais aussi naviguer dans le menu pour modifier les différents paramètres sans avoir besoin d’aucun bouton analogique.

5) Connectivité

Enfin, il est important de tenir compte des possibilités de connexions dont le GPS est capable, tant en ce qui concerne la connexion Internet que la connexion à d’autres appareils. La plupart des appareils sont en effet équipés d’au moins la technologie Bluetooth, qui vous permet de connecter le navigateur à votre téléphone portable, de manière à fonctionner comme un haut-parleur et un panneau de contrôle pour les appels téléphoniques.

Dans le cas d’appareils plus avancés, en plus de la connexion Bluetooth, vous pouvez installer sur votre smartphone ou tablette une application spéciale pour contrôler le navigateur depuis un appareil mobile. Dans ces cas, la commande vocale est parfois disponible, c’est-à-dire la possibilité d’envoyer des commandes au navigateur par la voix, sans avoir à utiliser vos mains.

En ce qui concerne les connexions filaires, les GPS auto vous permettent normalement de vous connecter à un ordinateur via un câble USB, ce qui vous permet de mettre à jour le système d’exploitation et les cartes enregistrées dans l’appareil. Comme ces fichiers peuvent aussi être volumineux, il est conseillé de rechercher un modèle qui possède également un emplacement pour carte Micro SD, ce qui augmentera la mémoire interne du navigateur et améliorera en fait sa durabilité.

Enfin, nous rappelons que les modèles haut de gamme peuvent également disposer d’une carte SIM avec plan de données 3G déjà inclus dans la fourniture, pour le téléchargement en temps réel des informations trafic et des cartes.

Les matériaux sont-ils importants ?

En principe, il n’y a pas de différences majeures de matériaux à signaler entre les différentes marques et modèles de GPS : ils sont fondamentalement les mêmes dans tous les cas, à savoir du plastique et du verre.

Il est seulement important de faire attention, lorsque vous êtes face à des marques presque inconnues vendues à très bas prix, qu’il y ait au moins la certification CE, qui assure l’adéquation des matériaux utilisés aux directives européennes sur les normes de sécurité.

La marque est-elle importante ?

La marque est importante pour des raisons qui sont souvent différentes de la qualité de construction pure et simple : si les services de base sont, en fait, égaux entre les modèles de différents fabricants, ce qui change est l’offre de services et la qualité du support client. Les grandes marques offrent à leurs utilisateurs davantage de services gratuits ou à un prix compétitif, et disposent d’une base d’utilisateurs suffisamment large pour soutenir l’activité d’une communauté d’échange d’informations.

Enfin, le service après-vente offert par les grandes marques est généralement suffisamment répandu et organisé pour permettre des délais de traitement acceptables pour l’utilisateur, alors que les petites marques peuvent être plus difficiles à atteindre. Parmi les principales marques qui produisent des systèmes de navigation figurent TomTom et Garmin.

Le prix est-il important ?

Si les contraintes budgétaires sont plus ou moins fortes selon les acheteurs, la progression prix/qualité est, dans le cas des navigateurs satellites, plutôt linéaire.

En d’autres termes, des appareils de meilleure qualité, avec plus de fonctionnalités, plus d’options, plus de services, coûtent naturellement plus cher qu’un produit moins complet. Cependant, il est possible d’acheter un GPS haut de gamme à un prix réduit par rapport au tarif en achetant en ligne ou en achetant un modèle qui est en train d’être remplacé par une version mise à jour.

A titre indicatif, les gammes de prix des GPS pour voiture sont :

Faible coût : 80-100 €, mise à jour gratuite des cartes pour une vingtaine de pays, connectivité uniquement par ordinateur, services d’information sur le trafic offerts uniquement dans le cadre d’un essai gratuit.

Prix moyen : 140-180 €, les cartes d’environ 50 pays peuvent être mises à jour gratuitement, connectivité Bluetooth, certains services d’info trafic inclus à vie et/ou intégrés via des applications pour smartphone

Gamme de prix élevée : 250-300 €, cartes du monde extensibles gratuitement, connectivité 3G et Bluetooth, divers services d’info trafic inclus à vie, intégration avec les smartphones pour la télécommande

Comment fonctionne un système GPS?

Pour fonctionner correctement, un système de navigation par satellite, ainsi que la grande majorité des appareils GPS (Global Positioning System) utilisent un système appelé triangulation. Pour connaître la position exacte de n’importe quel endroit de la planète entière, en fait, il suffit de connaître la distance exacte d’au moins trois points différents : l’appareil communique donc constamment avec trois satellites différents, ce qui vous permet de déterminer la position avec une grande précision. Selon le pays ou le continent dans lequel vous vous trouvez, le navigateur pourra détecter plusieurs satellites qui permettront une utilisation efficace au maximum.