De nombreuses personnes peuvent avoir lu sur le site la fonction GLONASS, généralement associée au GPS, dans diverses fiches techniques. Mais qu’est-ce que le GLONASS et à quoi sert-il exactement ? Habituellement, nous parlons de soutien au réseau GLONASS et, dans ce cas-ci, il s’agit spécifiquement d’un réseau de satellites.
Le système GLONASS est tout à fait comparable au système GPS américain, à la différence près qu’il est plus récent et a été construit par la Russie.
Actuellement, il y a 24 satellites GLONASS actifs dans l’espace, 4 en réserve et 3 défauts / réparations. Cela vous permet d’avoir presque toujours au moins 5 satellites « visibles » depuis votre terminal. Il est toutefois important de tenir compte du fait qu’en général, le positionnement est déjà bon avec le seul réseau GPS.
Le Glonass parfait allié de votre GPS
Quel est donc l’intérêt d’avoir du GLONASS aussi ? Sur de nombreux smartphones récents, l’activation et la recherche de satellites GLONASS ne dépendent que de l’absence d’un nombre suffisant de satellites GPS. Cela se produit généralement lorsque vous êtes en ville, avec de grands bâtiments qui nous cachent de la vue des satellites. C‘est là que le support GLONASS a fait la différence en accélérant la réparation et en assurant une plus grande précision.
En 1996, pour la première fois, 24 satellites GLONASS étaient actifs, puis les années suivantes, ils sont devenus de moins en moins nombreux (ils étaient 8 en 2002) en raison de l’incapacité de la Russie à supporter les frais de maintenance. C’est principalement grâce à l’Inde qu’en 2012, nous sommes finalement parvenus à avoir 24 satellites actifs et pour tirer le meilleur parti de cette technologie.
Écrivez une réponse ou un commentaire :